LA SYMBOLIQUE DE L’OLIVIER  

 

"Immortalité, résurrection, espérance"

 

Athéna et Poséidon se disputaient la souveraineté d'Athènes. D'un coup de trident, Poséidon fit surgir un puits d'eau salée sur l'Acropole et Athéna planta un olivier. Or, après la destruction de la cité, seul l'olivier brulé au ras du sol avait déjà repoussé. Dés lors, les Grecs donnèrent à cette ville le nom d'Athènes et décrétèrent que l'olivier serait l'arbre sacré entre tous. Pour les Anciens, l'olivier était à la fois un symbole de paix, d'abondance, de gloire et de triomphe. Ainsi la tète du vainqueur  était ceinte d'une couronne d'olivier. Symbole de paix et de réconciliation.

Dans l'Ancien Testament, la fin du déluge est signifiée à Noé par une colombe qui lui apporte un brin d'olivier.

 

colonb

           

          

Par ailleurs, l'huile d'olive entre dans la composition du St. Chrême, de l'huile des catéchumènes et de l'huile des infirmes, ces huiles bénites servant aux onctions de certains sacrements Dans l'église catholique, cette bénédiction des saintes huiles s'effectue le jeudi Saint lors de la Messe Chrismale. Dans le livre de l'Exode, Dieu en fixe la composition : myrrhe, cinnamome aromatique, cannelle, cassé et huile d'olive. Ainsi furent sacrées des générations de ROIS, ceux d'Israël (DAVID) comme ceux de France. De même, au baptême, on consacre l'entrée du nouveau-né dans l'église en le signant avec ce mélange odorant et, à l'approche de la mort, le Prêtre donne ainsi l'extrême-onction au mourant. L'huile d'olive est aussi utilisée pour la magie blanche. En Corse, le rite de l'ochiju (l'œil), prière destinée à chasser le mauvais sort, nécessite l'emploi de cette huile "purificatrice" que l'on verse goute à goute dans un récipient rempli d'eau.

Dans la religion Chrétienne, l'olivier occupe une place à part : Le Dimanche des rameaux, les populations des régions méditerranéennes font bénir des rameaux d'olivier. La nuit de Noél, on fait bruler dans chaque maison Corse une buche d'olivier qu'on appelle le NATALECCIU.

Dans le CORAN, la sourate " Ennour " (la lumière) dit au verset 35 ce qui suit :

*        اللّهُ نُورُ السّمَاوَاتِ وَ الْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِنْ شَجَرَةٍ مُبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لا شَرْقِيَّةٍ وَلا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ b1                                                                      

* صدق الله العظيم *                                                                                                                        

Qu'ALLAH est la lumière des cieux et de la terre qui guide les hommes. Cette lumière est comparée à une lampe remplie d'huile d'olive d'un olivier plein de BARAKA DIVINE et qui n'est ni d'Orient et ni d'Occident, tout simplement un olivier rempli de baraka et qui donne de l'huile mou baraka (chadjaratoune moubarakatoune zeytounatoune).Et que la flamme et l'huile forment "lumière sur lumière "d’où la dénomination de notre Entreprise ;

                                                                    CHADJARATE   EZEYTOUNE    EL MOUBARAKA

 

                                                                    CHANT DES BERBERES

                                        Si tu conserves l’olivette

 

                                                           Sans arracher un olivier

 

                                                  Quatre Anges pondront leur musette

 

                                                    Aux quatre coins de ton quartier

 

                                                          Mais si poussé par la folie

 

                                                    Tu fends l’arbre de bons conseils

 

                                                        Quatre Anges de mélancolie

 

                                                      Viendrons pleurer toute ta vie

 

                                                   Aux quatre coins de ton sommeil.

 

 

 

                                                                                              Retour à la Page Principale